Rechercher

Les violences invisibles, connaissez-vous?






En général, lorsque l'on entend parler de violence, la première chose à laquelle on pense c'est à un chien maltraité physiquement même si, comme son nom l'indique, les violences invisibles sont celles qui ne sautent pas aux yeux;


- En étant par exemple convaincu de le combler de bonheur en le parfumant pour qu'il ne sente plus "le chien" alors que son odorat super développé en prend un coup.

- En voulant le laver quotidiennement pour que son poil brille et sente bon, ce qui risque de lui provoquer des problèmes de peau.

- En ne respectant pas ses besoins de dépense physique et mentale ou au contraire en leurs demandant beaucoup trop par apport à leurs capacités.

- En laissant les inconnus venir à lui pour lui faire pleins de caresses alors qu'il envoie pleins de signaux pour nous signifier qu'il n'apprécie pas la situation!


En bref en faisant tous ce qui est contraire à la réalité éthologique de votre toutou.


Ces petits rien qui, à force de ne pas être pris en compte, peuvent avoir des conséquences néfastes sur lui, sur votre relation et sur la confiance que le chien vous porte!

13 vues0 commentaire