Rechercher

Pourquoi ne faut-il pas sanctionner son chien lorsqu'il a fait une "bêtise"?





Ce que nous considérons comme une bêtise et ce qui s'apparente à un comportement indésirable pour nous humain, ne l'est pas forcément pour votre toutou.


Derrière chaque comportement qu'exprime votre chien, il y a une émotion, alors la première chose à faire lorsqu'il fait une "bêtise" est de se poser la bonne question, tel que: Quelle est la raison qui l'a poussé à faire cela???


Par exemple quand il déchiquette votre canapé lors de vos absences, nous pourrions nous demander:


- Ses besoins ont-ils été comblés? (activité physique, mentale, masticatoire, etc...)

- L'apprentissage de la solitude a-t-il été correctement fait?

- Que s'est-il passé au moment ou le méfait s'est produit, un bruit l'a-t-il surpris et il a peut-être évacué le trop plein d'émotion par la destruction?


Le gronder augmente le stress de votre chien qui exprimait sûrement un mal-être par ce comportement indésirable. En plus, s'il n'a pas été pris sur le fait, il ne comprendra pas pourquoi il se fait réprimander car il aura déjà oublié qu'il a mis à mal votre canapé.


Réagir de cette manière pourra créer de l'anxiété et du stress chez lui mais ne règlera pas le problème qui, bien au contraire, pourrait même se voir redirigé vers un autre "mauvais comportement" car qui dit stress augmenté dit besoin d'évacuer les tensions pour votre toutou.


Apprendre à le comprendre est la base pour une relation équilibré et harmonieuse entre votre loulou et vous, alors prenez du recul pour analyser les faits, ou bien, si vous ne trouvez pas de solutions, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un comportementaliste canin qui prendra le problème dans sa globalité afin de vous guider au mieux pour vous apporter un regard neuf et une manière plus adaptée de répondre aux besoins de votre compagnon de vie.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout